top of page

« A DOG DAY AFTERNOON » : LE PREMIER LIVRE PHOTOGRAPHIQUE DES ÉDITIONS HUPSOO BOOK


Un premier volume détonnant, esthétique et captivant, « A Dog Day Afternoon » (un après-midi de chien) casse les codes – mettant à l’honneur des hommes et des femmes souvent ignorés ou stigmatisés. Un livre d’art immersif, un témoignage visuel révélant des portraits poignants que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! Les Éditions Hupsoo Book créées par Manuel Besse et Pénélope Fiorindi se consacrent à l’art conceptuel, à la photographie d’art et à la photographie sociale.









Une exploration intime de la condition humaine à Los Angeles


Le livre « A Dog Day Afternoon » explore le réel sans artifices. L’ouvrage contient 160 pages organisées avec du texte en anglais et en français. Il présente 205 images, des portraits capturés par un photographe-plasticien français, parti à la rencontre de ses semblables outre-Atlantique. Au fil des pages, vous pourrez lire ses notes de terrain, suivre son itinéraire et ses impressions. Cet ouvrage, consacré à la photographie sociale, sonde le monde urbain – témoignant des ravages de l'addiction, du commerce des corps, du paupérisme et des conditions difficiles dans lesquelles vivent des milliers de personnes en Californie.


« A Dog Day Afternoon » rend hommage à tous ceux pour qui l'existence est une fatalité, ou bien, un salut. Le photographe a utilisé des appareils argentiques des années 1970 et des Polaroids pour capturer des images à la fois modernes et intemporelles ; des positifs emprunts d’humanité. Une vérité crue, présentée sans filtres – qui appelle à l'action pour que chacun se sente concerné par ce phénomène sociétal. Toute personne intéressée par les enjeux sociaux, la photographie et la justice sociale ne devrait pas manquer de découvrir ce volume hors du commun.



Des portraits qui vous parlent


Au fil des pages, on pénètre dans « un univers parallèle » dans lequel on visualise des portraits de personnes déambulant dans les rues, sans but autre que de survivre. Une sincérité brutale – qui peut être difficile à imaginer, à observer ou à comprendre. Pourtant, c'est précisément cela qui fait de ce volume une œuvre artistique exemplaire. Le photographe a choisi de ne pas détourner son regard du réel, même lorsque certains sujets furent difficiles à appréhender, parfois même, à approcher.


Pour une clarté absolue, il a tenté de saisir la rudesse de leurs véritables postures puis de les dévoiler sous un nouvel angle, à dessein, afin de nous inviter à observer et à considérer la vie autrement. Ce livre photographique est une ode à la résilience humaine. Les marginaux sont ici présentés dans toute leur complexité, sous leur meilleur jour. Des êtres humains dont la beauté est distincte ; avec des parcours, des histoires et des souffrances uniques.


Éloignés des photographies de reportage dont la vocation est de transmettre une impression « sensationnelle ou trash », ces portraits artistiques montrent également l'état d'abandon des terrains et des abris de fortune dans lesquels vivent des milliers de personnes perdues – affligées. Manuel Besse a été profondément marqué par la triste réalité de ces âmes sensibles et par le chaos qui, de toutes parts, les cernent indubitablement. Un cercle vicieux en entraînant un autre, l’espoir et le rêve laissent place à la désolation et aux commotions du réel.



La photographie de rue ou l’art de capturer l’instant


Los Angeles est une ville immense et cosmopolite, réputée pour son urbanisme chaotique et sa diversité culturelle. Les photographes qui travaillent dans la ville peuvent avoir des approches très différentes pour capturer l'essence de cet environnement urbain. Les plus courantes consistent à se focaliser sur l'architecture, le paysage urbain, réaliser des photographies nocturnes ou encore à se consacrer à la photographie de rue. C'est cette dernière approche qui a particulièrement intéressé le photographe.


La photographie de rue est une démarche très populaire à Los Angeles. Elle implique de photographier des scènes spontanées dans les rues de la ville, en capturant les interactions et les moments fugaces entre les gens et leur environnement. Cette approche nécessite un œil attentif et une capacité à anticiper les « moments clé » avant qu'ils ne se produisent. Les photographes de rue travaillent souvent avec des objectifs grand-angle pour capter l'essence du climat urbain. Ils utilisent en outre des objectifs plus serrés pour saisir certains détails.


De nos jours, la plupart des photographes utilisent des appareils photo numériques pour capturer des images. Ceux-ci offrent de nombreux avantages, tels que la possibilité de prendre des photos en rafale, une facilité de retouche et de partage en ligne, ainsi qu’un moyen de stocker un grand nombre de photos sur une seule carte mémoire. Cependant, les appareils photographiques argentiques et les Polaroids offrent une expérience de prise de vue bien différente – unique. Ils ont encore toute leur place dans le monde de la photographie.


Les appareils photographiques argentiques et les Polaroids sont intéressants. Les photographies argentiques ont une texture et une tonalité qui leur sont propres, créant un climat unique. Avec un appareil photo argentique entre les mains, on doit se concentrer davantage sur la composition et sur les réglages avant de prendre la photo, car on ne peut pas la voir immédiatement. Quant aux Polaroids, ils produisent un aspect vintage et distinctif, avec leurs bords blancs et leur nuance douce.


Ils encouragent les photographes à être plus conscients de leur technique photographique, afin d’optimiser la qualité du cliché, son cadrage et son impression lumineuse. Ils apprennent ainsi à être plus sélectifs dans leurs choix, car chaque prise de vue compte et peut être coûteuse. Ils ralentissent et prennent le temps de réfléchir à leurs prises de vue… ce qui donne des photos plus significatives.


Le photographe nous offre un aperçu poignant de la réalité d’un écosystème microcosmique complexe. Son travail nous invite à réfléchir à notre propre condition, à notre humanité et à nous interroger sur notre responsabilité en tant que société à l'égard de ceux qui sont les plus vulnérables. Les images que l’on découvre sont à la fois émouvantes et dérangeantes – nous rappelant que, derrière chaque visage, il y a une histoire et une lutte pour survivre.


Découvrez sans plus attendre « A Dog Day Afternoon », le premier des quatre volumes photographiques des Éditions Hupsoo Book, annoncés en 2023. Plongez dans cet univers particulier, inéluctablement immersif. Laissez-vous surprendre par ces portraits bouleversants d’une remarquable intensité.


hupsoo-magazine-art-boutique-luxe-plexiglas-nice

INFORMATIONS PRATIQUES

« A Dog Day Afternoon »

Premier volume des Éditions Hupsoo Book








Comments


bottom of page