top of page
Photo du rédacteurHupsoo Magazine

L’ARTISANAT DE LUXE SUR LES PLANCHES À RIO DE JANEIRO

Murilo Rocha Boghossian


hupsoo-magazine-murilo-boghossian-surf-rio-de-janeiro
Murilo Rocha Boghossian - concepteur de planches de surf de luxe

Le surf est une discipline sportive exigeante qui nécessite l’acquisition d’un matériel professionnel optimisé lorsqu’on affronte régulièrement l'océan en quête de sensations fortes. Les surfeurs apprécient les planches de Murilo Rocha Boghossian autant pour leurs performances que pour leur somptuosité ! Ses créations sont exceptionnelles. Aussi belles à regarder qu’agréables à utiliser.


Créer des planches artisanales, fonctionnelles, originales et résistantes, voici le défi qu’a décidé de relever Murilo. Partisan du Do it yourself, façonner de ses mains habiles des planches équilibrées est en cohérence avec sa passion pour le surf et sa volonté de pénétrer dans cet univers en tant que créateur et utilisateur. Amateur de surf depuis son plus jeune âge, la pratique assidue de ce sport lui a permis de cerner les besoins des surfeurs et de constater la médiocrité de la plupart des planches réalisées en série.


hupsoo-magazine-planches-surf-murilo-boghossian-rio
Murilo Rocha Boghossian - planches de surf artisanales en bois

En créant des modèles uniques et adaptés à chaque niveau de pratique, Murilo apporte un véritable support ergonomique aux surfeurs consciencieux, soucieux d’utiliser un matériel adéquat, sécurisé et performant. Les amateurs de glisse aquatique apprécient de pouvoir surfer avec des planches robustes et durables. Le bois est un matériau noble et vivant. Quoi de mieux pour concevoir des planches ? Organiques et poétiques, ses planches sont également de véritables œuvres d’art sculptées que propose l’artiste.


Vétérinaire de profession, la précision fait partie des prérogatives de ce passionné qui accorde une attention particulière à chaque détail dans l'élaboration de ses planches. Chaque étape de fabrication s’accompagne d’une réflexion profonde et de recherches poussées afin de créer la planche parfaite !


Chaque pièce est réalisée sur-mesure pour le confort des surfeurs quel que soit leur niveau. Débutant, confirmé ou expert, vous trouverez forcément parmi ses créations celle qui vous correspondra et vous permettra de réaliser des prouesses. En plus d’être sublimes, uniques et conformes à vos besoins, ces planches sont écoresponsables. Posséder une planche qualitative permet de réaliser de meilleures performances et de prendre un maximum de plaisir sur l’eau. C’est une garantie sécuritaire non négligeable.




Un homme multipotentiel


Murilo Rocha Boghossian naquit à Rio de Janeiro en février 1968. Dès l’âge de 9 ans, il commence à jouer au tennis, encouragé par son père. Mais sa véritable passion est le surf. Les vagues de l’Atlantique sont irrésistibles à ses yeux, alors il saisit toutes les opportunités qui s’offrent à lui pour aller surfer chaque week-end.


Il commença sa pratique à la plage de Barra da Tijuca, utilisant des planches en polystyrène disponibles pour les enfants à la fin des années 1970. Il essaya sa première vraie planche de surf avec son oncle à Arraial do Cabo RJ. Ce fut une véritable révélation pour le jeune garçon qui ne pensa dès lors plus qu’à une seule chose : surfer, encore, toujours !


hupsoo-magazine-murilo-boghossian-rio-de-janeiro
Murilo Rocha Boghossian et son ami indien

Lorsqu’il était adolescent, son père insistait pour qu’il participe à des championnats de tennis. Juste avant une compétition sportive à Rio de Janeiro, son père lui promet que s'il gagne, il lui offrira une planche de surf. Évidemment, Murilo relève le défi avec succès en remportant la première place et son père tient parole en lui achetant une magnifique planche de surf. Grâce à ce cadeau opportun, le jeune homme profitera quotidiennement des vagues de l’Atlantique tout en poursuivant sa scolarité.


À 18 ans, il entre dans une école de médecine vétérinaire. Très vite, la nécessité d’arrêter le surf pour se consacrer entièrement à ses aspirations professionnelles s'impose. Il obtient son diplôme en 1992 et exerce durant une dizaine d’années son métier, au service de la santé et du bien-être des animaux.


En 2002, il décide de recommencer à surfer et à nager, principalement sur les magnifiques plages de Rio de Janeiro et Itamambuca-SP. Ponctuellement, il voyage pour surfer dans des endroits comme les États de Bahia et Santa Catarina ou dans des pays comme l'Australie, l'Indonésie et le Pérou.


Il a toujours aimé les vagues fortes et remarquait que les planches se brisent fréquemment en deux ou à des points précis lorsqu’elles sont soumises à de fortes rafales d’eau. Il déplorait le fait que les surfeurs se débarrassent ainsi habituellement de leurs planches. Murilo a donc fait de nombreuses recherches pour créer des planches performantes et durables, esthétiques et résistantes pour améliorer le confort des surfeurs. En effet, les planches issues de l’industrie pétrochimique ne sont pas conçues pour résister à de très fortes pressions.

hupsoo-magazine-murilo-boghossian-surf-drmu-rio
Murilo Rocha Boghossian - DR.MU

En 2009, à Itamambuca, sur la côte nord de São Paulo, il rencontre Kiko Horácio, l'un des premiers fabricants de planches en bois au Brésil. Inspiré par cet homme, il cherche à développer sa propre technique de construction et approfondit ses connaissances concernant les planches de surf en bois grâce à des lectures et à des cours qui lui ont été indispensables. Le livre de Jack Young - Building A Hollow Wooden Surfboard, a beaucoup aidé Murilo. En effet, cet ouvrage explique étape par étape comment construire une planche en bois creusé.


Murilo réussit à réaliser sa première planche en 2017. Depuis, il consacre la plupart de son temps à fabriquer ses propres planches et à les utiliser en mer. Son objectif a toujours été de concevoir des planches pour leur propre usage. Toutefois, les gens sont très intéressés par les planches pour leurs performances et leur esthétisme. Et pour cause, elles sont sublimes !


Ce créateur ingénieux réinvestit l’argent récolté grâce à ses nombreuses ventes de planches de surf pour améliorer de plus en plus sa technique et offrir à sa clientèle des objets d’exception. Murilo teste différents types de bois et utilise de moins en moins de produits issus de l'industrie pétrochimique. Sa marque « DR MU » est placée sur ses planches sans utiliser de pigments artificiels. Murilo dit toujours que grâce à Dieu, il ne marque plus le bétail, mais uniquement des planches de surf durables.


Cet artisan engagé a commencé en 2018 à reboiser sa propriété rurale située dans la municipalité d'Itatiaia-RJ avec des arbres de Paulownia (communément appelés Kiri) qui produisent un bois idéal pour la fabrication de planches en bois creusé. Cet arbre est originaire de Chine, du Laos et du Vietnam. Il est également présent au Japon. En plus de produire un bois exceptionnel, cet arbre attire les abeilles pour obtenir du miel. C’est l'arbre qui absorbe le plus de CO2 sur la planète.


Les planches de surf en bois sont conçues avec beaucoup moins de produits chimiques que les planches classiques. Elles sont aussi une réserve de carbone. Murilo a déjà réalisé différents modèles de planches pour différents types de vagues et de surfeurs. Ce sont de véritables œuvres d'art ultra-performantes. Murilo récoltera bientôt son propre bois pour la production de planches de surf écologiques et durables.




Le surf ou l’essence de vie

La pratique du surf s’accompagne d’une réflexion philosophique

concernant le sens de l'existence.


C’est le navigateur James Cook qui a découvert le surf au XVIIIe siècle, en Polynésie. Depuis son expansion dans les années 1960, cette activité sportive a démontré qu’elle était bien plus qu’une pratique physique. En effet, le surf requiert une discipline de vie et celui qui saura surfer sur la vague saura glisser dans la vie.


C’est un parcours initiatique, en somme. Une école de pensée. Avec le corps et avec l’esprit. Sentir. Ressentir. Patienter parfois des heures avant de pouvoir surfer une « bonne vague. » Travailler son mental pour se dépasser. Affronter ses peurs et activer sa réflexion en se fixant des objectifs, inexorablement liés aux conditions climatiques. Appréhender autrui. Collaborer fructueusement, infructueusement. Vivre des affrontements. Lorsqu’une belle vague se présente, chacun désire saisir l’opportunité de la surfer…


Des hauts, des bas, des creux. Des risques à prendre pour réussir. Échouer. Tomber. Se relever. Affronter les difficultés et tenir debout sur la planche, dans la vie. Comme un bébé apprend à se tenir debout avant de marcher, le surfeur débutant apprend à se positionner correctement sur sa planche et à trouver une stabilité avant de pouvoir surfer. Découvrir son équilibre et l’équilibre des éléments naturels. Tout un programme !

hupsoo-magazine-drmu-murilo-boghossian-planches-surf
Murilo Rocha Boghossian - DR.MU

hupsoo-magazine-logo-soleil-riviera-rio-de-janeiro

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©



Informations pratiques

MURILO ROCHA BOGHOSSIAN

site internet. https://www.drmu.com.br/

















Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page