Sur le littoral Est de la Principauté de Monaco, vivent de nombreuses espèces aquatiques préservées. 14 hectares protégés où la pêche, le mouillage, le trafic et l'ancrage des bateaux à moteur est proscrit. La protection de la biodiversité est depuis de maintes années une des principales préoccupations du public.
Néanmoins, cette nécessité pourtant évidente a été longue à appliquer puisqu'il a fallu attendre 1872 pour que le premier Parc National terrestre (parc du Yellowstone) voie le jour au Nord-ouest des États-Unis. Il aura fallu patienter encore ¾ de siècle pour que le premier parc marin soit créé, celui des Everglades, toujours aux USA. La Principauté monégasque fait doublement exception, parce que près d’un quart (1,7 km précisément) des 7,5 km de ligne côtière de Monaco ont le statut d'aires marines protégées. De plus, les réserves en question sont directement implantées en milieu urbain littoral.
L'arche de Noé, d'après le récit biblique figurant dans l'Ancien Testament, était une large embarcation flottante construite sur l'ordre de Dieu qui aurait permis de sauver Noé, sa famille et toutes les espèces animales terrestres d'un déluge imminent. C'est le premier exemple de conservation biologique évoqué. Mais Noé n'était pas écologue et on sait désormais que la protection d'une espèce isolée ne suffit pas. Il est nécessaire de préserver les écosystèmes dans leur intégralité. C'est pourquoi la réserve sous-marine du Larvotto a été créée en 1976 par le Prince Rainier III.
Les espèces aquatiques visibles depuis les plages
Une baignade originale au milieu d'espèces aquatiles protégées et de poissons que l'on peut approcher de près, ça vous tente ? Il suffit d'un masque pour observer de nombreux poissons au Larvotto. Il est même fréquent de pouvoir apercevoir à l'œil nu depuis la rive des spécimens de belle taille.
On y observe des sars, castagnoles, dorades, mulets, oblades, barracudas, loups de Méditerranée, et même de grandes nacres, etc. Ces dernières, extrêmement vulnérables, sont un excellent indicateur naturel sur la qualité de l'eau, puisqu'on ne les trouve qu'en milieu sain. On en compte environ 350 (dont une partie a été délogée depuis le projet d'extension sur la mer de la Principauté, évoluant à quelques centaines de mètres en aval.) Environ 50 espèces de poissons, 14 espèces d'algues, 26 espèces de mollusques et 33 espèces différentes d'éponges de mer vivent dans ces eaux claires.
À noter qu'une deuxième aire marine protégée d'une superficie de deux hectares, dénommée Spélugues, se situe à l'entrée du port Hercule. Elle a été créée en 1986 pour préserver l'unique tombant coralligène de la Principauté.
Extension du territoire monégasque sur la mer
Un nouveau quartier de 6 kilomètres carrés bâtit sur la mer verra le jour en 2025. Monaco va ainsi tripler son territoire. La création du nouvel écoquartier sur lequel se déploieront des logements et des commerces luxueux a nécessité l'installation d’immenses murs bétonnés pour établir une ceinture de protection acoustique et limiter les nuisances sonores causées par les travaux de ce projet pharaonique. 2 milliards d'euros investis avec un minimum d’impact sur l’environnement, c'est l'ambitieux défi que relève actuellement le plus petit état du Monde.
Limiter la pollution des fonds marin en déplaçant les espèces sous-marines vers la réserve du Larvotto est la première étape qui fut réalisée par une équipe de plongeurs réquisitionnée pour le comptage des grandes nacres Pinna Nobilis et des herbiers de posidonies. Ces deux espèces ont été méticuleusement déplacées vers la réserve du Larvotto pour leur préservation. De gros rochers abritant des colonies d'algues l'ithophyllum Byssoides, ont également été déplacés grâce à des barges.
L'association monégasque pour la protection de la nature (AMPN)
Crée en 1975 par ordonnance du Prince Rainier III qui souhaitait préserver une partie du littoral de la Principauté, l'association, sous la présidence d'Eugène Debernadi, a pu compter sur la contribution de nombreux bénévoles soucieux de préserver l'environnement marin. Jacqueline Debernadi a repris le flambeau et poursuit l'engagement de son père en tant que présidente. L'association compte divers partenariats.
Le gouvernement princier et les services de l'État sont leurs premiers soutiens ; la Fondation Prince Albert II de Monaco est très impliquée dans la préservation du milieu sous-marin et des laboratoires de recherche, ce qui donne une dimension scientifique à tout ce qui a été mis en place depuis près de 50 ans par l'AMPN. L'Université de Nice, Thalassa Marine Reseach, les laboratoires qui dépendent du Museum National d'Histoire Naturelle et l'Université de Perpignan contribuent à la préservation de cet écosystème endémique.
La mise en place d'un plan de gestion des aires marines protégées (AMP) est la préoccupation première de tous les acteurs qui œuvrent concrètement pour la préservation du littoral monégasque immergé.
La Fondation Prince Albert II de Monaco
La Fondation Prince Albert II de Monaco propose des randonnées palmées permettant d'explorer la réserve sous-marine du Larvotto et de nombreux événements tout au long de l'année. En juin 2006, le Prince Albert II de Monaco décide de créer Sa Fondation afin de répondre aux multiples menaces qui pèsent sur l'environnement et les écosystèmes. La Fondation œuvre pour la protection environnementale et la promotion du développement durable à l'échelle planétaire. Elle soutient également les initiatives d'organisations publiques et privées dans les domaines de l'innovation technologique, de la recherche et des pratiques écoresponsables.
Primé de maintes fois par des organisations du monde entier pour les actions qu'il a menées en faveur de l'environnement, le Prince Albert II de Monaco est le seul chef d'État à avoir visité les deux Pôles et son implication personnelle au sein de sa Fondation est un exemple pour tous.
"Pour sauver notre Planète, pour faire changer un système qui la détruit peu à peu, nous aurons besoin de toutes les idées, de toutes les volontés, de tous les moyens mobilisables. Nous aurons besoin de multiplier les initiatives, des plus confidentielles aux plus globales, des plus classiques aux plus innovantes. Et nous aurons besoin de tout faire pour convaincre ce monde de changer avec nous. Tel est aujourd’hui notre destin, le destin de nos générations : prendre ces problèmes à bras-le-corps, pour sauver cette Planète avant qu’il ne soit trop tard. C’est notre responsabilité et c’est pourquoi nous sommes ici." S.A.S. le Prince Albert II de Monaco
Le site balnéaire du Larvotto fait peau neuve
De nombreuses plages privées très fréquentées s'étendent sur la baie du Larvotto. Le complexe balnéaire a été totalement rénové en 2021. Il a été optimisé et mis sur plans par le grand architecte italien Renzo Piano qui a voulu créer un tout nouveau quartier. Les espaces publics ont été élargis et les surfaces commerciales agrandies pour atteindre près de 15 000 mètres carrés.
L'École Bleue, fondée par le champion du Monde d'apnée Pierre Frolla, a retrouvé son emplacement d'origine, ce qui permet d'exploiter le site en le rendant encore plus attractif pour la plongée en apnée. La Rose des vents a également bénéficié d'un embellissement. Le restaurant propose désormais une cuisine méditerranéenne, des assiettes uniquement composées de produits de la mer dans un cadre magnifique, les pieds dans l'eau.
La Gelateria propose de délicieuses glaces à l'italienne. Ce nouvel établissement, soucieux de préserver des cultures en danger, offre à la dégustation des produits naturels, AOP. L'enseigne désire promouvoir les méthodes traditionnelles de fabrication de la glace italienne en se basant sur d'anciennes recettes.
La Note Bleue, fondée par Anne et Alain Tanzi en 2001, est un lieu convivial de réputation régionale et internationale où de nombreux musiciens performent depuis 20 ans. Le restaurant de plage et son bar musical au design chic rendent hommage au célèbre saxophoniste Barney Willen dont l'album homonyme a reçu le Grand Prix du Jazz de l'Académie Charles Cros, désigné comme le meilleur album de jazz français en 1987. L'institution monégasque se réinvente en 2021 sous l’impulsion du projet de modernisation du Larvotto. Un lieu imaginé par Emmanuel Pillot et Charlotte Alonzo en partenariat avec Leah Sekiou de Franck Bourgery.
HUPSOO MAGAZINE
Tous droits réservés ©
Commentaires