top of page
Photo du rédacteurHupsoo Magazine

PHILIPPE PASTOR – UN MAÎTRE DE L'EXPRESSIONNISME ABSTRAIT


Peintre et sculpteur autodidacte, Philippe Pastor naquit en 1961 sur Le Rocher, monégasque de naissance et de lignée. Son Œuvre polymorphique a fait le tour du Globe et depuis les années 1990, ses réalisations ont été exposées à Venise, Sofia, New-York, Nairobi, Londres, Saint-Tropez, Paris, Monaco et Casablanca pour ne citer que ces quelques villes. Ses compositions ont notamment été représentées au Miami River Art Fair en Floride et à l’Azur Tierra à Barcelone ; son travail, reconnu par deux Biennales de Venise en 2009 et plébiscité par ses contemporains.


hupsoo-magazine-philippe-pastor-peintre-artiste-monaco
Philippe Pastor photographed by Christine Cadoni

Il fut l’artiste officiel du Pavillon de Monaco durant l’Exposition Universelle de Milan en 2015. De notoriété planétaire, Philippe Pastor est un être engagé et fédérateur, à qui il tient à cœur de laisser une empreinte vibratoire et une trace forte de sa vision de l’existence aux générations futures. Travaillant actuellement entre la Principauté de Monaco et la Catalogne, cet artiste instinctif et délicat, met ses acquis techniques au service de l’art et du sens.


Il contribue d’une part à soulever les consciences en alertant sur les dégâts causés par la pollution humaine et d’autre part, il met en exergue la nécessité et l’urgence de protéger notre environnement, berceau d’abondance et écrin de vie. Suite aux incendies dévastateurs de 2003, profondément marqué par l’embrasement du massif des Maures surplombant le golfe de Saint-Tropez, il fonde sa propre association « Art et environnement. »


Les Arbres brûlés, série réalisée consécutivement à cette catastrophe écologique, consacre l’artiste et symbolise la pugnacité de son engagement et la puissance de sa virtuosité. Tel un esthète, un ténor d’inventivité, à la fois philanthrope et atrabilaire, artistiquement parlant, il crée des tableaux sublimes et façonne de ses mains habiles des sculptures uniques !



hupsoo-magazine-monaco-philippe-pastor-artiste-peintre
Philippe Pastor photographed by Christine Cadoni

Charismatique, l’intensité de son regard et de sa personne est à l’image de ses élaborations. On est irrésistiblement happés par la densité émotionnelle dégagée via la qualité de ses créations hypnotiques. Lorsqu’on se prête au jeu de l’observation, nous sommes immédiatement transportés dans une atmosphère particulière qui modifie notre perception à l’instant et à long terme. L’artiste lutte depuis toujours contre l’indifférence globale et la paralysie collective au regard de l’ampleur des problématiques environnementales.


Il rend hommage, à sa façon, avec acuité et élévation, aux forêts dévastées, aux terres brûlées et aux marques cicatricielles causées par l’espèce humaine, les catastrophes naturelles et l’usure du temps… Auteur de plusieurs livres émérites, dessinateur et aquarelliste, son champ d’expertises est impressionnant et lui permet de se distinguer naturellement. Grâce à la diversité des séries qu’il réalise, suivant toujours le fil d’Ariane d’une noble cause, il aborde des sujets de société aussi variés que passionnants, allant de l’existentialisme à la morbidité ; manifestant la vulnérabilité des écosystèmes face à l’irresponsabilité et à l’ignorance.



Philippe Pastor photographed by Christine Cadoni



Vous l'aurez compris, les enjeux climatiques et écologiques sont les préoccupations majeures de l’artiste et l’ont spontanément conduit à un travail continuel de réflexion concernant les multiples interactions entre l'Homme et la Nature. Utilisant des matières organiques polychromes et polymorphes qu’il valorise ou commue à sa guise tel un magicien, il prouve à chacun que rien ne dure, tout se transforme et qu’il est nécessaire de fixer l’instant en figeant le temps, pour aborder des questions métaphysiques et entrer en résonance avec son environnement et la poétique des éléments.


Plus que de simples traits sur toiles, associations et juxtapositions de matériaux texturés, ses créations synoptiques rendent compte de la synergie omniprésente entre les éléments pour former un ensemble cohérent. Une symbiose complexe et une harmonie grandement menacées par la destruction massive de la biodiversité. Ses créations manifestent la réalité de notre planète qui épuise ses ressources de manière exponentielle et irréversible.



hupsoo-magazine-philippe-pastor-artiste-contemporain-atelier
Philippe Pastor photographed by Christine Cadoni

Le processus créatif de l’artiste aux multiples talents


L’artiste observe la Nature pour en extraire l’entité et l’essence. Utilisant prioritairement des pigments naturels aux tonalités profondes, de la terre sèche, des textures argileuses, ou encore des végétaux abîmés, des écorces et même des troncs d’arbre calcinés pour témoigner de sa vision de la réalité, ce génie créatif parvient à nous transporter dans son univers à la fois perceptible, abstrait et philosophique.


Grâce aux différents reliefs apportés à ses réalisations, c’est toute l’arborescence et les ramifications qu’emprunte la vie pour se frayer un chemin dans la Nature qu’il nous offre et partage selon sa propre perspective ; mettant au cœur de son travail l’identité périssable de toutes les espèces vivantes, qu’elles soient petites ou gigantesques, des graminées au séquoia sempervirens.



hupsoo-magazine-philippe-pastor-expressionnisme-abstrait-peintre
Philippe Pastor photographié par Christine Cadoni

Conscient de l’obsolescence programmée de toute chose, Philippe Pastor déplore que l’être humain accélère ce processus. Son engagement plénier consiste à cristalliser la matière organique en lui prêtant, à travers différents procédés dont il a le secret, de nouvelles fonctions raisonnables et transmissibles, ainsi que le développement conceptuel de la notion de responsabilité en un message artistique évocateur et opportun.


Empreint de modernité, l’ADN esthétique de Philippe Pastor porte les stigmates de la Planète et la conscience individuelle qui aspire à devenir collective. La transcription matérielle de ses émotions profondes et de son for intérieur a une puissance inouïe. Sa signature conceptuelle manifeste une harmonie savante et novatrice.


Au-delà des couleurs, des matériaux et des outils qu’il utilise pour confectionner ses réalisations, ce sont les saisons qui transparaissent ; en deçà de ses possibilités d’action, l’Humanité subit ses propres excès et les consciences, face aux désastres écologiques globaux, restent sourdes et muettes. L’artiste dénonce cet immobilisme en étant lui-même agissant. En donnant vie à ses idées ; à l’ombre, à la lumière. Il structure et déstructure jusqu’à obtenir un substrat qualitatif. Un visuel à la fois sensible et saisissant !



hupsoo-magazine-artiste-peintre-atelier-philippe-pastor
Philippe Pastor photographed by Christine Cadoni

Un concept percutant aux vertus réflectives


Au milieu des années 1940, aux États-Unis, né l’expressionnisme abstrait, un mouvement artistique d’avant-garde qui a donné une grande liberté aux artistes et a permis à Philippe Pastor d’explorer les sphères éthérées, de vérifier des axiomes et de proposer des compositions élaborées et complexes à son public admiratif et affable. La traduction intelligible de ses œuvres confronte tout d’abord la Nature à l’Homme, le vide à l’espace, puis le temps et son irréversibilité, l’abscons et l’absence, ainsi qu’une vision transcendantale de l’Univers opposée à l’immanence du présent, fragile et fugace, heurtant la vulnérabilité de nos chairs et de notre patrimoine commun ; l’observation d’éléments concrets, de faits précis, la véracité d’expériences sensitives irréfutables.



hupsoo-magazine-atelier-philippe-pastor-artiste-peintre
Philippe Pastor photographed by Christine Cadoni


À l’instar de Mark Rothko, Joan Mitchell, Franz Kline, Willem de Konning, Frank Stella, Lee Krastner ou encore Jackson Pollock, c’est avec une justesse remarquable que Philippe Pastor saisit les canaux émotionnels qui le conduiront directement à vous, libérant l’amplitude de sa force créatrice au gré de ses aspirations et de ses multiples perceptions sensorielles. Il se distingue par la densité des textures contrastées qu’il associe, fond et dissocie paradoxalement, ainsi que par la contexture complexe et sophistiquée de ses compositions.


Il recherche l’accord parfait entre la matière et l’esprit en élaborant des stratégies qu’on pourrait définir spontanément comme instinctives. Dont le caractère souvent violent suscite d’ardentes réactions chez le spectateur. N’est-ce pas la marque des plus grands artistes que d’inviter un public exigeant au questionnement, suite à un impact émotionnel fort et représentatif, réactionnel à la toute-puissance de l’expression brute et authentique d’un autre être humain par le biais d’une interface créative ?


N’est-ce pas sublime que de transposer sur un médium la force des éléments, le néant et la souffrance, la dualité d’un contexte et de sculpter la polyphonie des sentiments ? Philippe Pastor parvient à véhiculer l’espoir, la volonté et l’audace à travers sa virtuosité perméable et à nous donner l’envie de voir encore plus loin.





hupsoo-magazine-riviera-rio-de-janeiro-luxe

HUPSOO MAGAZINE

Tous droits réservés ©



Informations pratiques

STUDIO Philippe Pastor info@philippe-pastor.com

andrea@philippe-pastor.com


GALERIE Philippe Pastor MONACO MODERN’ART www.monacomodernart.mc

https://www.philippe-pastor.com MONACOMODERN’ART 27 Av. Princesse Grace 98000 Monaco info@monacomodernart.mc Tél. + 377 92 16 71 17


コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page