Retrouvez dans HUPSOO MAGAZINE – août 2022, notre article consacré à
La Submariner est étroitement liée à l’exploration des fonds marins et océaniques en scaphandre autonome. Désirant créer une montre parfaitement adaptée aux besoins des plongeurs, Rolex s’engage à partir des années 1950 dans un processus d’expérimentations fructueux qui impliquera les principaux acteurs de la plongée sous-marine. La marque à la couronne joue alors un rôle prépondérant dans la conception et la production de montres-bracelets étanches, notamment grâce au boîtier Oyster, breveté en 1926. Les démarches menées et les progrès techniques subséquents aboutiront au lancement de la Submariner en 1953. Elle sera commercialisée l’année suivante, sous la référence 6204.
Rolex a collaboré avec plusieurs scientifiques. Parmi eux, Dimitri Rebikoff, photographe spécialisé dans la prise de vue sous-marine, ingénieur et explorateur français. En 1953, durant cinq mois, ce dernier effectuera 132 missions de plongée entre 12 et 60 mètres de profondeur avec un exemplaire de la Submariner au poignet. Il livrera un rapport très positif à la marque et définira cette montre comme “un auxiliaire indispensable pour toute plongée en scaphandre autonome”. Il soulignera également la robustesse et la fiabilité de l’objet qui, malgré avoir subi plusieurs chocs et passé de nombreuses heures dans l’eau saline, est restée intacte. Dimitri Rebikoff relève, en outre, l’utilité de la lunette tournante graduée, contribuant largement à la sécurité de ses porteurs en leur permettant de surveiller le temps qu’ils passent sous l’eau.
Destinée aux sportifs, cette montre de plongée mythique ne correspond pas aux standards du raffinement horloger du milieu du XXᵉ siècle. Pourtant, elle est, de nos jours, l’une des montres de sport les plus vendues dans le monde. Elle est aussi celle qui a connu le plus d’évolutions au fil du temps. La Submariner (réf. 6204 et 6205) est la première montre-bracelet étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. La référence 6200 garantie, quant à elle, une étanchéité parfaite jusqu’à 200 mètres sous la surface des mers et des océans.
Conçue spécialement pour les professionnels de plongée, cette montre d’exception apporte aux plongeurs une sérénité indispensable dans la pratique de cette discipline exigeante. Grâce à ses multiples atouts en termes de sécurité, d’étanchéité et de lisibilité, la Submariner est la compagne idéale des sorties aquatiques organisées en eaux profondes. Elle comporte un boîtier ultrarésistant à l’étanchéité renforcée, une lunette graduée tournante unidirectionnelle permettant aux plongeurs de respecter leurs paliers de décompression, ainsi que trois aiguilles et un index luminescents, visibles dans l’obscurité.
Modèles et évolutions de la Submariner
Il existe deux modèles de Submariner : l’Oyster Perpetual Submariner sans dateur et l’Oyster Perpetual Submariner Date. Ces montres d’exception dévoilent une structure redessinée et agrandie à 41 millimètres de diamètre. Comme toutes les montres de la manufacture suisse, les deux modèles bénéficient de la certification Chronomètre Superlatif, garantissant leurs remarquables performances au poignet. Les reflets lumineux présents sur les flancs de la carrure valorisent leurs formes. Elles intègrent respectivement le calibre 3230 et 3235 et incarnent le lien historique existant entre Rolex et le monde aquatique. Deux superbes déclinaisons de la Submariner Date présentent un esthétisme particulier. La première est en acier Oystersteel, la deuxième est en or gris 18 carats.
La référence 6538, produite entre 1956 à 1959, dispose d’un cadran noir, d’une lunette tournante discrètement dentelée avec disque Cerachrom et d’un boîtier robuste. Une version sublime en Rolesor jaune de la Submariner Date associe un cadran bleu roi à une lunette tournante au disque Cerachrom bleu. La référence 5513, fabriquée de 1962 à 1989, est une évolution de la réf. 5512 qui vit le jour en 1959. Son boîtier à épaulement est plus large, sa lunette est plus crantée. Ses gradués, plus denses, sont manifestement nettement plus lisibles en conditions de plongée.
Habillée de la même lunette et du même boîtier que la génération précédente, la Submariner Date, – référence 1680, sera produite durant 10 ans, entre 1969 et 1979. Elle disposera d’une ouverture à 3 heures indiquant la date et son étanchéité, garantie à 200 mètres de profondeur jusqu’alors, sera renforcée en 1979, accédant au palier des 300 mètres. La référence 116610 bénéficie également du dateur à 3 heures. Elle arbore un verre saphir inaltérable, remplaçant le verre plexiglas de la réf. 1680. Sa lunette est encore plus dentelée et son boîtier, encore plus épais.
La Submariner et la Submariner Date se sont affranchies du milieu marin pour gagner la terre ferme, au fil du temps. Ces montres pratiques aux performances incontestables sont devenues des références incontournables d’action sur terre comme sous l’eau. Par ailleurs, on retrouve sur le marché, les Submariner Comex, une série adaptée de la Submariner sans dateur. Lancées en 1969, sous la référence 5514, ces dernières ont été produites pour les besoins spécifiques de la Compagnie Maritime d’Expertise, spécialisée dans les manœuvres sous-marines. Sur leur cadran ou au fond de leur boîtier, on retrouve l’inscription “comex”.
Notons que les références 5513 et 5514 sont pourvues d’une valve à hélium. La Sea-Dweller présentée en 1967 est une évolution de la légendaire Submariner. Elle dispose d’une valve à hélium permettant de pratiquer la plongée à saturation ; certifiée étanche jusqu’à 1 220 mètres de profondeur. L’étanchéité de la Sea-Dweller Deepsea atteindra, quant à elle, les 3 900 mètres. Son diamètre de 44 millimètres est l’un des plus grands modèles du catalogue Rolex. La Sea-Dweller a longtemps été proposée exclusivement en acier, mais Rolex a décidé en 2019 d’élargir la série en proposant un modèle bicolore en acier et or jaune. Autre nouveauté, une loupe cyclope a été ajoutée au-dessus du guichet de la date, optimisant la lisibilité de la montre.
HUPSOO MAGAZINE
Tous droits réservés ©
Comentarios